GÉNOCIDE DU PEUPLE MIRIORI
Je
ne suis pas historien.
je reste curieux de tout
je reste curieux de tout
et des vérités qui
dérangent.
Un ami m’a envoyé ce texte :
« Les
intellectuels sont sans doute les plus doués
pour rationaliser des idées
obsolètes.
L'histoire du génocide des Moriori
est à ce titre intéressante.
Lorsque ce petit peuple polynésien
s'installa sur les îles Chatham vers l'an
1500,
une guerre sanglante éclata.
Les chefs Moriori, traumatisés,
édictèrent
le principe moral du Nunuku-whenua
qui interdisait, en toutes circonstances, la
violence.
La loi fut respectée pendant trois siècles,
et ceux qui lui
désobéirent furent ostracisés.
Un jour, des Maoris débarquèrent sur les îles
Un jour, des Maoris débarquèrent sur les îles
et entreprirent de massacrer les
Morio :
Mais ce derniers pouvaient-ils se défendre ?
Fallait-il accepter une
entorse au Nunuku ?
Les jeunes moriori y étaient favorables,
n'étant pas
enthousiastes à l'idée de rester apathiques
pendant qu'on les exterminait.
Étant deux fois plus nombreux que les agresseurs,
arguaient-ils, ils pourraient
remporter la guerre
et assurer la survie de leur peuple.
Les sages moriori
(et
notamment Tapata et Torea,
les intellectuels influents de la tribu,
sortes de
grandes consciences morales)
se réunirent en urgence pour trancher.
Et ils
tranchèrent :
le Nunuku, impératif moral sacré,
ne pouvait être brisé !
Les
Moriori furent conquis,
massacrés et réduits en esclavage
sans opposer de
résistance.
« L'ennemi prit possession des maisons,
raconte un survivant.
Les
femmes et les enfants furent ligotés.
Beaucoup d’entre eux,
ainsi que la
totalité des hommes,
furent tués et dévorés,
les restes de leurs cadavres
dispersés dans les bois et dans les plaines.
Ceux qui furent épargnés furent
rassemblés
comme des porcs et tués petit à petit,
d'année en année. »
Un
principe hérité du passé,
adapté à un tout autre contexte,
fut rationalisé par
les intellectuels influents
alors même que la réalité
l'avait rendu non
seulement caduque,
mais absurde et suicidaire.
Aujourd’hui, sans doute,
certaines de nos passions politiques collectives,
quelque peu anachroniques,
représentent-elles
la persistance d'idées
adaptées à une situation historique,
mais plus à
présent.
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