#LE LYCEE JEAN- PIERRE TIMBAUD
LE LYCEE JEAN-PIERRE TIMBAUD DE BRETIGNY-SUR-ORGE (91220)
Un merveilleux souvenir
A 40 km au sud de Paris, à la périphérie de Brétigny-sur-Orge à l’angle de la route départementale 117 et de la rue Henry Douard se détache l’ensemble impressionnant des bâtiments du lycée Jean-Pierre Timbaud avec sa Fusée-Tour Eiffel posée sur l’herbe le long de la route, emblème de l’établissement.
C’est un lycée polyvalent qui accueille plus de 1300 élèves encadrés par 192 personnes. Du CAP au BTS en passant par les bacs Généraux, technologiques ou professionnels, le lycée forme des Géomètres - topographes avec BTS Architecture en Métal ou encore la spécialité Architecture-Construction au sein du bac STI2D. On y trouve également des sportifs de haut-niveau au Pôle Espoir Judo ou au CREF Rugby ou football et de nombreux projets éducatifs : théâtre, Comédie Musicale, etc…Mais ce lycée accueille aussi des enfants venant de pays étrangers à qui on propose des formations, notamment en CAP. C’est ainsi que de jeunes migrants arrivant de zones meurtries par la guerre trouvent une place dans ce lycée qu’ils découvrent avec admiration pour ses qualités humaines. Ainsi, l’établissement possède aussi une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).
La Fusée-Tour Eiffel du lycée Jean-Pierre Timbaud
La fameuse Fusée-Tour Eiffel du lycée est l’exemple même de la considération apportée au travail des élèves. En effet, si cette sculpture de 10 tonnes, 16 mètres de long et 6 mètres de hauteur a été réalisée par le plasticien Pascal Maugein et le producteur Raphael Lancrey-Javal en collaboration avec cinq lycées techniques de la région Ile-de-France, c’est la promotion 1998-1999 des étudiants en BTS constructions métalliques du lycée Jean-Pierre Timbaud qui s'était vu confier l'étude et la fabrication de la structure.
Ainsi, c’est dans ce lycée que mes deux garçons ont eu la chance de faire une partie de leurs études quand toutes les autres portes leurs étaient fermées. Rien ne nous laissait prévoir que ces garçons allaient rencontrer des difficultés en grandissant, qui allaient les isoler des autres, compliquant leur relation au monde ; un monde où le droit à la différence n’est pas toujours reconnu. Je ne saurais trop remercier l’équipe enseignante, CPE et direction qui ont aidé mes enfants à trouver leur voie dans un parcours peu évident pour les élèves en difficulté et c’est avec une immense joie que nous avons vu notre fils aîné réussir les épreuves du baccalauréat STI2D malgré un sérieux handicap asperger. La capacité de se mettre à la place des élèves qui est pourtant la qualité première d’un enseignant ne se rencontre pas partout hélas et trop d’établissements privilégient les élèves les plus doués au détriment des autres.
L’accès à l’éducation dans les écoles de la République doit être accessible à tous les enfants sans aucune distinction quelle qu’elle soit et particulièrement pour les élèves ayant des difficultés de compréhension. Ces élèves-là peuvent se révéler excellents si l’on prend le temps de se mettre à leur niveau pour leur expliquer les choses autrement.
C’est ainsi qu’on découvre parfois des enfants qui n’arrivent pas à résoudre un simple problème de mathématique, non pas parce qu’ils sont « nuls en maths » mais parce qu’ils ne comprennent pas l’énoncé ! Ces élèves ont donc besoin qu’on leur parle d’une autre façon et peut-être avec d’autres mots que ceux d’un professeur. Il y a aussi les mots qui font du bien quand on a mal, ces mots qu’ont su trouver l’équipe du lycée Jean-Pierre Timbaud pour mes enfants, les mots du cœur.
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